Techniques de chant : 3 astuces pour travailler sa voix


vous voulez améliorer votre voix chantée
et par le fait même développer votre technique vocale et bien rester là car
je donne trois éléments indispensables pour travailler votre technique vocale
de base bonjour tout le monde ici Marie-Laurence
dubé professeure de chant coach vocal et fondatrice de l’école de chant
la voix chantée je vous invite à vous abonner tout de suite à la chaîne c’est
gratuit et je mets en ligne des vidéos deux fois semaine les mardis et les
vendredis si vous êtes passionnée par la technique
vocale je vous invite à visiter mon site internet
ECOLELAVOIXCHANTEE.COM il y a la section boutique en ligne où il
ya des programmes de vocalises et bien sûr le blogue
tout commence par la technique vocale parce que au départ on peut avoir une
superbe voir super bowl timbre si on travaille pas notre voie
elle pourra jamais atteint son plein potentiel
je suis une passionnée de technique vocale et j’aimerais partager
aujourd’hui avec vous trois éléments indispensables à une bonne technique
vocale aujourd’hui nous verrons ensemble bien sûr la respiration le soutien la
posture l’alignement deuxième chose qu’on va voir ensemble aujourd’hui c’est
le placement de la voix le troisième point qu’on va voir
ensemble aujourd’hui c’est apprendre à écouter pour travailler la justesse
souvent en technique vocale la première chose qu’on nous apprend c’est de bien
se tenir d’avoir une bonne posture ça joue un
rôle fondamental dans l’émission de son parce que si on se tient mal
premièrement on sent pas très bien et ça joue aussi inconsciemment sur la
confiance que l’on a en sa propre voix se tenir droit ancrer les pieds
fermement ancrés au sol les épaules vers l’arrière la tag aligné avec le corps
pour ne pas avoir de temps inutilement le corps parce que parfois
on bouge la tête comme ça pour aller chercher une note
je vous donnerai conseille de vous lever et de bouger parce que la réalité c’est
ça quand on chante on reste pas figée comme un piquet on bouge on va voir le
public on a de l’interaction avec nos musiciens
c’est ça la vraie ville c’est ça faire un spectacle
on reste pas figée en arrière d’un microphone pendant une heure et demie il
ya plusieurs types de respiration respiration abdominale la respiration
diaphragmatique respiration complet il faut oui prendre conscience de sa
respiration c’est évident mais il faut quand même que ça reste naturel parce
que chanter le c’est naturel ok c’est la technique vocale qui s’apprend le
diaphragme je vous propose une photo à l’instant
c’est le muscle principal le plus important de la respiration
lorsqu’on dit respirer par le ventre c’est pas vraiment respirer par le
ventre ce que le diaphragme lui alain ce pays c’est son travail il va descendre
et c’est ce qui donne l’impression que on a un gros ventre il est en position
basse mais elle expire il remonte à sa
position haute ce qui fait que le vendre ce dégoût
parce que déjà maîtrisé sa l’action l’image de l’action du diaphragme qui a
l’inspirent baisse et quels experts remond c’est déjà un gros gros début
peut-être que plusieurs d’entre vous respirez al’inverse vous êtes l’un vers
celle inverse de l’ inverse à à celle inverse de l inverse bref perdu est-ce
qu’on inspire par le nez par la bouche je dirais plus par le nez et on va
expulser par la bouche ok même chose quand on chante on respire par la bouche
seulement si vraiment on n’a pas le temps entre deux france de respirer par
le nez les exercices de respiration de bonnes
respirations c’est difficile au début parce que non
comme le brésil où tout tourne donc arrêter tout simplement parce que votre
corps n’est pas habitué à ce genre de respiration love les muscles abdominaux
oui il joue un rôle important dans l’action de l’expiration donc pratiquer
cet exercice tout en douceur en vous imaginant l’action du diaphragme avec
bien sûr le mouvement du diaphragme le diaphragme sa centrale
ça s’en prennent avec quoi l’istat cateau qu’est ce que ça veut dire
exactement c’est le contraire de legato les gâteaux qui veut dire lié on lit les
notes ensemble tout est fluide tout et les notes sont accrochées les unes après
les autres staccato qui veut dire note séparée chanter séparément des notes
pour le staccato ce que je vous propose c’est normalement on le fait sur des
notes donc si vous n’avez pas de piano pas de
problème je vous propose une option gratuite virtuel piano c’est tout à fait
gratuit je mets le lien en descriptions mais l’instinct gâteau je les aime
autant je les déteste parce que c’est extrêmement dur à faire et on se fatigue
vite quand vous travaillez vos staccato c’est important que ça me force pas
d’ici il faut que le son commence ici et comment on produit le staccato est bien
avec le diaphragme et bien sûr les abdominaux
donc on va les produits premièrement un fond
humblement avec l’action du diaphragme aa à aa et au 1/10 il y en aa au monde
et à prague et pas à et y est donc c’est vraiment un sens profond hockey est
connecté ça commence pas ici n’est bien ici je sais pas si on a bien vu l’action
de mon diaphragme c’est comme un petit saut à au début ça va plus ressembler à
aa au qui s’est vraiment avec le temps qu’on développe un staccato puissant et
contrôlée c’est quoi le placement le placent fins et envoyer le son en
quelque part et ce quelque part c’est la bouche fine nez c’est les cavités
nasales c’est le farenc pour bien placer le son il y à deux placements importants
en avant où résonnent les voyelles brillante et à l’arrière
les voyeurs un peu plus ronde que l’on appelle souvent creux en technique
américaine selon les différentes méthodes
on entend souvent le edge les voyelles edge les voyelles qu’erding et les
voyelles meutre ça n’est pas vraiment des techniques vous étudiez présentement
donc on a les voyelles brillante bien sûr et les voyeurs un peu plus sombre
comme le ou aux eaux et voyelles bryant y est et les voyelles nasal et en un an
et le célèbre ing du mot thing ou bing ou king
ce qui revient à dire que lorsqu’on a une belle diction surtout en chant c’est
important parce que en tant que spectateur on veut comprendre
on veut comprendre ce que vous chantez donc il faut apprendre en tant
qu’athlète de la voie à utiliser les voyelles à notre avantage
et bien sûr selon la couleur du son que vous voulez chanter que ce soit et rab
rien ou très sombre nous allons terminer en beauté avec le troisième élément
essentiel le troisième pilier qui l écoutent
développer son écoute en technique vocale ou bien sur un champ c’est
primordial parce que lorsqu’on a une bonne technique ont réussi à chanter
juste être juste c’est être capable de voir dans sa tête
la hauteur du son c’est être capable d’entendre son et de le reproduire
correctement pour ceux et celles qui ont un piano
bien sûr vous pouvez jouer des notes au piano jouer les as car comme par exemple
les accords majeurs les accords mineurs les pentes atomique les arts pages les
intervalles les deux mi temps si vous êtes intéressé justement à vous
procurer un programme pour améliorer votre justesse vous pouvez aller voir ma
boutique en ligne le programme est disponible donc savoir
sa gamme pentatonique c’est la base pour commencer à faire des vagues
des reliques donc regardons ensemble la gamme nageurs et la gamme pentatonique
on regarde do majeur pour la gamme pentatonique
c’est spécial parce que c’est une gamme particulière il manque des notes
donc c’est important de bien écouter mon sens 4 7 5
3 pratique et ça c’est super ça va
aiguiser votre oreille musicale et vous donner aussi la chance de commencer à
improviser d’aironi des riffs déjà au départ il faut reconnaître un temps d’1
2 mi-temps et bien sûr les accords majeurs et mineurs
si je peux par exemple c’est majeur ces nageurs pourquoi parce
que on entend très bien que ces joyeux y est ces transes oui majeur effectivement un peu plus côté bien oui mais n’a pas refait ce que vous
pouvez faire à la maison c’est de plaquer l’accord nageurs le chanter est
allé en minard tout cet aprèm oh
m où où fait la moue on va essayer ensemble le temps et le
deux mi temps c’est un temps ça et sol écoutez maintenant le demi ton Fa – Fa # m
si vous avez aimé la capsule de cette semaine n’hésitez pas à commenter et
partager la vidéo à vos amis si vous êtes intéressés à suivre un cours de
chant coaching ou un bilan vocal avec moi via skype ou même une formation
intensive ici à montréal à nos studios n’hésitez pas à nous contacter via le
site internet ECOLELAVOIXCHANTEE.COM dans la section contact nous
vous donnerons toutes les informations dont vous avez besoin
nous on se revoit la semaine prochaine pour une autre capsule sur la technique
vocale et le chant et si Marie-Laurence dubé et je vous souhaite une très belle
semaine!